Comment préserver la blancheur de ses dents en évitant certains aliments

Avoir un sourire éclatant est un véritable atout pour une bonne estime de soi. Cependant, il est essentiel de savoir que certains aliments peuvent provoquer des taches sur les dents, même si elles sont brossées régulièrement. Il est donc important de les éviter ou de limiter leur consommation dans votre régime alimentaire. Dans ce billet, nous vous expliquerons quels aliments sont à éviter pour ne pas tacher les dents.

Dans le meme genre : Comment compenser le manque de calcium dans un régime végan ?

Les boissons colorées

Les boissons colorées comme le vin rouge, le cola, les boissons énergisantes, le thé et le café sont les pires coupables en termes de taches dentaires. Leur couleur foncée pénètre dans les porosités de l'émail dentaire faisant ainsi apparaître des taches brunes sur les dents. Si vous le pouvez, il est préférable de limiter la consommation de ces boissons progressivement. Ou bien, il est également possible de boire ces boissons avec une paille pour réduire leur contact avec les dents. Enfin, le cas échéant, pensez à brosser vos dents immédiatement après la consommation de ces boissons.

les aliments et boissons sucrés

Le sucre est un allié pour les bactéries buccales qui se nourrissent des résidus laissés sur les dents. Les aliments sucrés tels que les biscuits, les bonbons et les boissons gazeuses contribuent à une prolifération rapide des bactéries qui favorisent la formation de la plaque dentaire. Celle-ci conduit non seulement à la fragilisation de l'émail dentaire mais également à son jaunissement progressif. Il est donc important de limiter la consommation d'aliments et de boissons sucrés et de veiller à un bon brossage après en avoir consommé .

Lire également : Quels sont les fruits et légumes qui blanchissent les dents naturellement ?

Les fruits acides

Les fruits acides tels que les agrumes, le kiwi, les fruits rouges et les tomates sont des sources de vitamines et de minéraux essentiels pour notre organisme. Mais ils peuvent abîmer l'émail de nos dents et provoquer leur jaunissement. Ils contiennent des acides qui peuvent éroder votre émail dentaire, les rendre plus poreuses et donc plus sensibles aux taches. Si vous consommez des fruits acides, il est conseillé de vous brosser les dents immédiatement après, ou boire de l'eau pour neutraliser les acides.

Les sauces

Les sauces telles que la sauce barbecue, la sauce de soja et la sauce aux prunes contiennent des éléments colorants qui contribuent également aux taches dentaires. Ces sauces peuvent laisser des traces foncées sur vos dents qui sont difficiles à enlever même avec un bon brossage. Cela ne veut pas dire que vous devez exclure totalement ces condiments de votre régime alimentaire, mais plutôt de les consommer avec modération et de se brosser correctement après en avoir consommé.

Les aliments à consistance collante ou/et Dure

Les aliments à consistance dure tels que les noix et les aliments collants comme les fruits secs et les caramels peuvent être difficiles à mâcher, et finissent par coller sous l'émail dentaire. Cela favorise l'accumulation de plaque dentaire qui à sontour conduit à des taches dentaires et à d'autres affections bucco-dentaires. Nous vous recommandons d'éviter ces aliments autant que possible, ou de les consommer avec précaution et de vous brosser correctement après consommation.

Avoir un sourire éclatant est un objectif que tout le monde devrait se fixer. Éviter certains aliments peut sauver votre émail dentaire de graves dommages. Cependant, si vous ne pouvez pas résister à certains aliments qui mettent en danger la blancheur de vos dents, n'oubliez pas de vous brosser correctement et fréquemment pour minimiser les conséquences négatives de leur consommation. En suivant ces conseils, vous pouvez continuer à profiter de vos aliments préférés tout en ayant un sourire sain.

© 2023
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram